Naturmælk (laiterie bio danoise)

La réduction du temps de nettoyage et l'amélioration de l'hygiène ont été les motifs de l'intégration d'une solution System Cleaners

Dans les régions rurales du sud du Danemark, vous trouverez la petite coopérative laitière NATURMÆLK, située au milieu d'une nature sauvage, de forêts et de champs. Seuls des produits laitiers biologiques et biodynamiques sont produits ici : lait, fromage, beurre et crème etc.

La laiterie accorde une grande importance à la durabilité, à la biodiversité, au bien-être des animaux et à une pensée purement biologique, ainsi qu'à la production de produits de haute qualité et, surtout, NATURELS avec le moins d'additifs possible. La philosophie est la suivante : "Nous n'avons pas hérité la Terre de nos pères, mais nous l'avons empruntée à nos enfants" (proverbe amérindien).

NATURMÆLK traite chaque année 40 millions de litres de lait fournis par des agriculteurs biologiques locaux. Les produits sont vendus dans l'une des plus grandes chaînes de supermarchés du Danemark ainsi que dans leur propre magasin sur place. En outre, ils approvisionnent un large éventail de grossistes et le secteur de la restauration. La flexibilité de la laiterie est l'un des principaux moteurs de leur activité.

Une centaine de personnes travaillent à la laiterie, qui se trouve dans des vieux bâtiments de ferme du XIXe siècle, rénovés, avec tous les coins et recoins qui font partie intégrante du lieu, mais qui lui confèrent aussi une atmosphère chaleureuse.

Klaus Ehnstedt est directeur de production chez NATURMÆLK et travaille à la laiterie depuis plus de 10 ans : "Dans une vieille laiterie comme la nôtre, il y a beaucoup de coins et d'endroits difficilement accessibles, et il est extrêmement important que nous disposions des équipements nécessaires pour pouvoir maintenir un niveau d'hygiène élevé en général et ausis dans ces zones problématiques.

Directeur de production chez Naturmælk, Klaus Ehnstedt

Pour cela, NATURMÆLK a choisi d'intégrer une solution manuelle System Cleaners open plant cleaning il y a 5 ans. Avant cela, ils utilisaient une solution fabriquée localement qui fonctionnait bien, mais le nettoyage prenait beaucoup de temps et ne suffisait plus. Avec la montée en flèche de la demande de produits laitiers biologiques, il a fallu trouver une solution de nettoyage plus efficace et plus étendue pour réduire le temps nécessaire au nettoyage et à l'assainissement.

"Nous étions à la recherche d'un nouveau fournisseur de produits chimiques, et lorsque nous avons reçu une offre dans laquelle le matériel de System Cleaners faisait partie du lot, nous n'avons pas hésité", déclare Klaus Ehnstedt. "Maintenant, nous pouvons vraiment aller dans les coins et optimiser notre production en termes d'hygiène et minimiser notre temps de nettoyage", poursuit-il.

La solution de nettoyage à NATURMÆLK consiste en une station principale MS7 fournissant de l'eau surpressurisée et des détergents à sept satellites S2 situés à des endroits stratégiques pour couvrir les zones de traitement. En outre, quatre désinfectants pour portes (DWS) ont été installés aux entrées et entre les zones de production afin d'éviter la contamination croisée. 

"La solution de nettoyage fonctionne sans aucun problème. Nous n'avons aucun problème avec l'équipement", déclare Klaus Ehnstedt, en précisant qu'il recommanderait à tout moment les solutions de nettoyage de System Cleaners à d'autres entreprises.

 

Visitez le site web de Naturmælk

Articles connexes

Naturmælk

Reduced cleaning time and improved hygiene were the motives for the integration of a System Cleaners solution

In the rural parts of southern Denmark, you can find the small, co-operative dairy NATURMÆLK, located amid wild nature, forests and fields. Only organic and biodynamic dairy products are produced here: milk, cheese, butter and cream among others.

The dairy places great emphasis on sustainability, biodiversity, animal welfare and a purely organic thinking as well as producing high-quality and, more importantly, NATURAL products with as few additives as possible. The philosophy is that ‘We haven’t inherited the Earth from our fathers but borrowed it from our children’ (Native-American proverb).

NATURMÆLK processes 40 million liter milk every year supplied by local, organic farmers. The products are sold in one of the largest supermarket chains in Denmark as well as in their own shop on-site. Additionally, they supply to a wide range of wholesalers and to the catering industry. The flexibility of the dairy is one of the key drivers of their business.

Approximately 100 people are employed in the dairy, which is located in old, refurbished 19th century farm buildings with all the nooks and crannies that are an integral part of the place, but also lends a cozy atmosphere to it.

Klaus Ehnstedt is Production Manager at NATURMÆLK and has been employed at the dairy for more than 10 years: “In an old dairy like ours there are a lot of corners and not easily accessible spots, and it is extremely important that we have the necessary equipment to be able to maintain a high level of hygiene in general, but also in these problematic areas.”

Production Manager at Naturmælk, Klaus Ehnstedt

To that end, NATURMÆLK chose to integrate a manual System Cleaners open plant cleaning solution 5 years ago. Prior to this, they used a locally manufactured solution that worked fine, but the cleaning was very time-consuming and no longer sufficient. With the surge in and demand of organic dairy products, the need for increased production time meant that it was necessary to get a more effective and extensive cleaning solution to reduce the time needed for cleaning and sanitation.

“We were on the lookout for a new chemical supplier, and when we received an offer in which System Cleaners equipment was part of the package, we didn’t hesitate,” Klaus Ehnstedt states. “Now we can really get into the corners and optimise our production in terms of hygiene and minimise our cleaning time,” he continues.

The cleaning solution at NATURMÆLK consists of a main station MS7 supplying boosted water and detergents to seven S2 satellites located in strategic places to cover the processing areas. Additionally, they have installed four Doorway Sanitizers (DWS) at entryways and in between production zones to prevent cross-contamination. 

“The cleaning solution is working without any problems. We have no hassle with the equipment whatsoever,” says Klaus Ehnstedt, stating that he would recommend System Cleaners cleaning solutions to other companies anytime.

 

Visit Naturmælk's website

Related articles